Conférences – Documents

 

CATHERINE McCULLOUGH

LEADERSHIP ET ORGANISATION APPRENANTE

Conférence de C. McCullough

Catherine McCullough possède une vaste expérience en éducation. Enseignante directrice d’école, agente de supervision, consultante, elle a occupé des fonctions de direction au ministère de l’Éducation de l’Ontario de 2007 à 2014.  Détentrice d’une maîtrise en Éducation de l’Université Brock et d’un certificat en leadership stratégique de Rothman Schools of Business. Elle possède également des certifications en coaching exécutif, en intelligence émotionnelle et en gestion du changement.

 Le développement du leadership en éducation constitue son principal champ d’expertise à titre de consultante (CMC leadership). Elle dirige conjointement avec le professeur Kenneth Leithwood de l’Université de Toronto une recherche-action sur les pratiques du leadership dans les organisations scolaires performantes.

PETER COLE

APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL PLUTÔT QUE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Conférence P.Cole 

Peter Cole possède plus de 25 années d’expérience dans le domaine de l’éducation en tant que professeur au secondaire, de conseiller en programmes d’études, d’analyste de politiques et de gestionnaire de programme. Il a également été cadre supérieur au ministère de l’Éducation de l’État de Victoria en Australie et à ce titre il a entre autres été responsable de la formation et du développement.

Depuis 1996, il intervient comme consultant tant en Australie qu’à l’étranger. Ses travaux de consultation ont principalement porté sur l’analyse des politiques et des programmes éducatifs nationaux, le développement des ressources du curriculum, le recrutement des enseignants et la formation au leadership.À titre de ressource enseignante au Center for Strategic Education de Melbourne il a rédigé de nombreux articles dont « Perfectionnement professionnel: une excellente façon d’éviter le changement » (2004) et « Leadership et apprentissage professionnel: quarante mesures que les dirigeants peuvent prendre pour améliorer l’apprentissage professionnel » (2005). Il a également récemment écrit « L’apprentissage professionnel qui fonctionne: un guide pour les enseignants et les dirigeants d’écoles » pour l’Australian Institute for Teaching and School Leadership.

MICHELLE BOURASSA

DIFFÉRENTES APPROCHES COLLABORATIVES, S’Y RETROUVER !

Conférence de M. Bourassa

Michelle Bourassa détient un doctorat en psychologie systémique  portant sur la compréhension et l’accompagnement du changement. Au cours de sa carrière, elle a été psychologue scolaire et clinicienne, directrice du Centre Jules-Léger pour élèves en très grande difficulté et professeure en éducation spéciale et stratégies de différenciation à l’université d’Ottawa. Aujourd’hui, professeure associée à l’université du Québec en Outaouais (UQO), elle prend appui sur ces années d’intervention, d’administration et de formation à l’enseignement pour intervenir au Canada et en Europe dans le secteur de l’éducation différenciée de la petite enfance à l’université et dans celui du changement en éducation.

Sur le plan de l’éducation différenciée, ses livres expliquent comment les neurosciences sont appelées à éclairer et inspirer l’école pour qu’elle devienne une véritable communauté apprenante. Sur le plan du changement en éducation, ses recherches et ses interventions auprès des communautés d’apprentissage professionnelles en Ontario, au Québec et en Belgique prennent appui sur un ensemble d’outils (accessibles à partir du lien http://www.participatoryactionresearch.net) pour penser ensemble le changement et la résolution de problèmes.