Les conférences

10 octobre 2012 par Serge Lefebvre

Les compétences du 21e siècle :

comment préparer les élèves à la nouvelle donne mondiale

 Aux yeux de Charles Fadel, la volonté de l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) de regrouper ses actions en matière d’éducation sous la bannière de la stratégie des compétences (Skills Strategy) constitue une indication sans équivoque de la voie à suivre. « La citoyenneté et l’emploi ne constituent-ils pas la double finalité de l’éducation, et ce, sans fausse dichotomie entre les deux, surtout en temps de crise », souligne-t-il.

Au cours de sa conférence, il démontrera l’importance de développer les compétences des élèves d’aujourd’hui pour bien les préparer à demain. Le bilan des récents changements économiques et technologiques qu’il dressera permettra de bien comprendre « pourquoi » il nous faut le faire. Ensuite, il abordera le « quoi » : quels savoirs enseigner? Quels comportements privilégier? Quelles compétences développer? Au chapitre des compétences, il traitera des quatre « C » : communication, collaboration, créativité, (sens) critique et de leur interaction avec les savoirs. Le « comment » décrira l’importance de la technologie dans une pratique pédagogique équilibrée. « Il ne s’agit pas seulement d’enseigner à l’aide des TIC, mais également d’enseigner certaines technologies-clés ».

M. Fadel abordera la gestion du changement, un incontournable dans un tel contexte, et soulignera la nécessité d’impliquer les parents qui trop souvent perçoivent l’école au travers leurs anciennes lunettes alors que le monde actuel exige des approches plus innovatrices.

 

Pour une intervention pertinente

 Selon François Grenon, certaines commissions scolaires et écoles tardent à ajouter les médias sociaux à leurs outils de communication, lesquels de surcroît, demeurent plutôt traditionnels. Méconnaissance ou manque de ressources, toutes les raisons sont bonnes pour retarder l’inévitable. Cependant, dès qu’on a conscience des enjeux que représente une non-présence dans les médias sociaux, on sent automatiquement l’urgence d’agir. Mais, comment le faire, à quel rythme, avec quels outils et surtout pour qui, pour quoi?

La conférence de François Grenon exposera les risques à ne pas être présent dans les médias sociaux expliquant particulièrement que l’« e-réputation » est bien réelle dans un environnement où l’information n’est plus l’apanage des experts et où les communications traditionnelles deviennent socialement mésadaptées. Selon cet expert en communication, les médias sociaux et le milieu solaire se prêtent à un mariage des plus pertinents. Encore faut-il préciser pour qui réaliser une telle union, pourquoi et comment le faire et, bien sûr, se doter d’outils pour garder le contrôle.

 

L’innovation par le numérique en éducation

 L’arrivée du numérique et de l’école 2.0 soulèvent de nouveaux défis qui sont au cœur des préoccupations des leaders et du personnel de l’éducation. Une transformation culturelle de l’éducation est inévitable. Le système éducatif est interpellé par l’ensemble de la société, car les attentes sont grandissantes de la part des parents et des partenaires.

Cette communication s’inscrit dans une perspective écosystémique : une classe, une école, une commission scolaire, une communauté locale et un système éducatif. En quoi les technologies de l’information et de la communication (TIC) changent-elles la manière dont les élèves vont acquérir des connaissances et développer des compétences? En quoi les TIC changent-elles la manière dont les enseignants vont travailler avec les compétences du 21e siècle? En quoi vont-elles transformer les métiers reliés à l’éducation? En quoi les recherches menées nous permettent-elles de comprendre et d’anticiper ces changements pour aider les leaders des commissions scolaires à faire des choix judicieux? En quoi, les TIC peuvent-elles devenir un levier d’innovation pour les gestionnaires scolaires et leur personnel?

Sous l’angle d’une réflexion collective et non dogmatique, les conférencières du CEFRIO partageront des résultats de recherches ainsi que des leçons et des réflexions tirées d’expérimentations afin de faciliter le passage au numérique.